Bernache du Canada, photo Marcel Gauthier
Observation en groupe, photo Micheline Forget

L'activité la plus évidente pour voir les oiseaux, c'est de sortir! Ce n'est donc pas une surprise si le club organise des excursions à divers endroits pour voir des espèces particulières ou tout simplement pour le plaisir de voir des bêtes à plumes.

Au printemps et en automne, lors des migrations, les guides vous amènent plus fréquemment sur le terrain. L'été est plus tranquille, nidification oblige, mais l'hiver est tout aussi intéressant avec les oiseaux venus du nord: plectrophanes, harfangs, pies-grièches, sizerins, etc.

Les excursions sont gratuites pour les membres du club. Il faut amener au minimum une paire de jumelles et, si possible et selon les sites visités, une lunette d'approche. Celle-ci peut s'avérer très utile pour chercher des oiseaux sur la rivière Richelieu.

Les excursions peuvent durer quelques heures en avant-midi ou toute la journée. Certaines peuvent se produire en fin de journée et même de nuit, lorsqu'on part à la recherche des hiboux, des bécasses et des engoulevents.

Il est toujours conseillé de s'amener un lunch ou une petite collation et de l'eau. Dès la fin de mai et durant l'été, le chasse-moustique est nécessaire. L'hiver, s'habiller chaudement est une priorité, surtout lors du Recensement des oiseaux de Noël qui dure toute la journée.

Les excursions servent non seulement à identifier les oiseaux mais aussi à faire connaitre les meilleurs sites pour les observer. Un bon guide d'identification est un atout car il peut aider à donner un nom à un oiseau difficile à reconnaitre sur le terrain.

Il est important durant une sortie aux oiseaux de porter des couleurs neutres, mates ou peu voyantes; des vêtements qui ne produisent pas de sons lorsqu'ils sont froissés. Au printemps, de bonnes chaussures et parfois des bottes sont nécessaires à cause des sols détrempés. Il faut aussi se protéger du soleil lors des jours d'été, surtout en milieu ouvert; une casquette et de la lotion solaire sont conseillées.

Le nombre de personnes qui se présentent à une excursion peut varier. Lors de journées froides, pluvieuses ou venteuses, quelques rares braves défieront la météo. Lors d'une belle journée printanière ou en septembre, on peut facilement compter plus de vingt personnes. Quand il n'y a pas d'oiseaux à regarder, on peut parler de botanique ou d'insectes, particulièrement de papillons. En plus d'être observateurs, certains membres sont aussi photographes. C'est l'occasion alors d'échanger des conseils, des trucs ou tout simplement de parler d'une observation intéressante qui a eu lieu lors d'une excursion précédente.

Même si ce n'est pas obligatoire, l'utilisation de radios bi-directionnelles (genre walkie-talkie) peut aider à coordonner le transport en plus de signaler un oiseau aux personnes installées dans d'autres voitures. Le club privilégie le co-voiturage afin de minimiser l'impact de nos déplacements sur l'environnement.

Pour voir quelles seront les prochaines excursions du club, retournez à la page d'accueil.

Pour voir quels oiseaux ont été vus lors d'excursions précédentes en 2015, cliquez ici

 
Copyright © Club d'ornithologie du Haut-Richelieu Défi-Ornitho | V.I.P. | Galeries de photos | Sites intéressants | Réseaux