Bernache du Canada, photo Marcel Gauthier
Observation en groupe, photo Micheline Forget

L'Atlas des oiseaux nicheurs vous manque? Ne craignez rien, nous avons trouvé un substitut! Pour ceux et celles qui aiment recenser les oiseaux à un site donné, voici une activité qui vous plaira.

Les points d'écoute, ou devrait-on plutôt les nommer "les stations d'observation", sont des points GPS répartis sur l'ensemble du territoire du club à raison de cinq (5) par municipalité, maximum. Certaines municipalités pourraient en avoir moins comme Saint-Sébastien qui est fortement agricole. Saint-Jean-sur-Richelieu pourrait en avoir plus puisqu'elle sera divisée selon les entités d'avant les fusions municipales. Tout ce qu'il suffit de faire, c'est de se rendre sur ces sites et de compter les oiseaux observés. La seule différence avec l'Atlas, c'est qu'on peut les faire en toutes saisons. On peut donc recenser les migrateurs autant que les nicheurs.

Pour s'assurer que ces observations représentent une "photographie temporelle" des oiseaux présents, il y a quelques conditions à respecter. Les voici:

  1. Être exactement aux points GPS requis pour faire le décompte. La liste de tous les points peut être téléchargée ici (à venir).
  2. Faire le recensement sur une période exacte de dix (10) minutes à un site donné.
  3. Compter (ou estimer le plus exactement possible) les espèces observées, vues ou entendues.
  4. Vous pouvez faire autant de blocs de dix minutes possibles à un même site en autant que les chiffres pour chaque bloc soient bien clairs.
  5. On peut faire une station d'observation à plusieurs personnes. Le décompte des oiseaux à la rue Cayer à l'automne, par exemple, peut nécessiter plusieurs observateurs pour réussir à relever toutes les espèces présentes dans le temps prescrit.
  6. On peut se déplacer jusqu'à trois mètres autour du point.
Une fois vos observations effectuées, vous pourrez les consigner sur eBird. Les résultats peuvent aussi servir à ajouter des espèces manquantes au Défi-ornitho. Et, qui sait, on pourrait même penser à projeter un petit atlas régional! Les informations recueillies pourront servir à plein de choses, il suffit juste d'avoir de l'imagination, de la créativité et d'avoir la patience de compter...

 

Copyright © Club d'ornithologie du Haut-Richelieu Défi-Ornitho | V.I.P. | Galeries de photos | Sites intéressants | Réseaux