Bernache du Canada, photo Marcel Gauthier
Faucon pèlerin, photo Marcel Gauthier

C'est entre le 14 décembre et le 5 janvier de chaque année que se produit cette activité vieille de plus de 100 ans. Dès l'an 2000, Sylvain Mathieu a instauré le premier recensement de Noël dans la région de Saint-Jean/Iberville, soit trois ans avant la fondation du club. À l'époque, seulement trois personnes avaient compté les oiseaux dans cet immense cercle de 25 kilomètres de diamètre: Robert Chartier, Constance Beaulieu et Sylvain Mathieu.

Depuis ce premier recensement, la popularité de cet événement n'a cessé de grandir, surtout avec la naissance du Club d'ornithologie du Haut-Richelieu. De nos jours, une trentaine de personnes participent à cette activité. Mais ce n'est pas tout! En décembre 2012, un second cercle a été créé pour couvrir le sud du Haut-Richelieu. Même s'ils sont voisins, les deux cercles (Saint-Jean-sur-Richelieu et Baie-Missisquoi) produisent annuellement des résultats fort différents.

Contrairement à une excursion habituelle, les participants n'observent pas les oiseaux en un seul groupe. Il y a plutôt formation d'équipes qui sont composées de trois ou quatre personnes, rarement plus. Depuis quelques années, le cercle de Saint-Jean comprend sept équipes distinctes. Depuis sa création, le cercle de Baie-Missisquoi a été patrouillé par cinq équipes.

Chaque équipe est menée par un chef d'équipe qui supervise divers aspects du recensement dans son territoire. Il s'occupe de donner un point de rendez-vous le matin même, de s'assurer que tous les papiers nécessaires soient en sa possession (liste d'oiseaux, informations sur le kilométrage, composition de l'équipe, etc) et il est habituellement la personne qui connait suffisamment le secteur pour déterminer où aller pour compter les oiseaux. Les coéquipiers ne sont pas en reste puisqu'ils doivent repérer les oiseaux, prendre en note les nombres d'oiseaux recensés et noter le temps dévolu au recensement.

Même si vous n'êtes pas un expert, vous pouvez participer au RON. En effet, plus on a d'yeux, plus on a de chances de détecter des oiseaux qui pourraient passer inaperçus. Combien de fois a-t-on pu ajouter une espèce peu commune par le fait même qu'un ornithologue débutant s'est écrié: "hé, il y a quelque chose là!".

Malgré le fait qu'aucun recensement n'ait été reporté ou annulé à cause du mauvais temps, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'habiller chaudement! Nous avons eu à l'occasion des froids sibériens certains hivers. Le pire ennemi des recenseurs, c'est le fait de sortir constamment des voitures pour observer les alentours. En passant du chaud au froid et vice-versa, le corps s'habitue mal à la température ambiante. Les vêtements prennent de l'humidité qui peuvent donner des engelures. Soyez donc bien vêtus! C'est probablement sur l'heure de midi que les équipes apprécient alors un bon café chaud dans un petit resto.

Le RON se produit théoriquement toute une journée mais les membres du club commencent habituellement vers 7:30 ou 8:00 pour terminer vers 16:00. À la fin de la journée, les oiseaux sont déjà en quête d'une place où dormir alors les observations sont moins fréquentes. Comme il y a ensuite un souper communautaire pour le dévoilement des résultats, il reste peu de temps après le coucher du soleil pour tenter de compter des hiboux. Il peut arriver parfois que des participants aient assez d'énergie après le souper pour partir à leur recherche. Les sites ne manquent pas autour de Saint-Jean: le mont Saint-Grégoire, l'érablière Pain de Sucre, le 3e Rang à Saint-Athanase, la rue Fernet à Saint-Jean...

Ceci vaut pour le recensement du cercle de Saint-Jean-sur-Richelieu. Quant à celui de Baie-Missisquoi, la procédure est un peu différente. Il n'y a pas de regroupement des équipes à la fin de la journée. Le cercle est divisé entre le club du Haut-Richelieu et celui de Brome-Missisquoi. Comme la région est plutôt éloignée, il n'y a pas de comptage de hiboux en fin de journée mais il est arrivé d'en voir en plein jour, comme ce fut le cas avec la Chouette rayée.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter!

 
Pour voir les résultats du
recensement de Noël, cliquez ici
(document Excel)

Ce document comprend autant les résultats du cercle de St-Jean [QCSJ] que de celui de Baie-Missisquoi [QCBM] ainsi que les résultats des années antérieures.

Copyright © Club d'ornithologie du Haut-Richelieu Défi-Ornitho | V.I.P. | Galeries de photos | Sites intéressants | Réseaux