Bernache du Canada, photo Marcel Gauthier
Pic à tête rouge, photo Yves Leduc

Les Véritablement Importantes Personnes sont des gens qui occupent des postes-clés dans l'organisation du club et/ou qui permettent aux activités de se dérouler en toute simplicité. Voici donc le rôle qu'ont ces gens (le masculin est utilisé pour éviter une surcharge du texte):

Le PRÉSIDENT représente le club. Il dirige les assemblées du conseil d'administration et les assemblées générales. Il veille à la bonne marche des discussions. Le club a connu trois présidents depuis sa fondation: Sylvain Mathieu, Marcel Gauthier et François Boulet, notre président actuel.

Le VICE-PRÉSIDENT remplace le président si ce dernier est absent.

Le SECRÉTAIRE a une grosse part à faire pour le côté administratif du club. C'est la personne qui s'occupe d'écrire les procès-verbaux des réunions, qui envoie les invitations aux assemblées, qui rédige les ordres du jour. Francine St-Denis s'est occupée avec brio de cette tâche imposante pendant douze ans.

Le TRÉSORIER veille au côté monétaire du club. Déposer les chèques, payer les factures, s'assurer qu'il n'y a pas de déficit, émettre des paiements, les chiffres n'ont plus de secrets pour cet administrateur. Depuis quelques années, c'est Marcel Gagnon qui tient ce poste.

Le RESPONSABLE DES ABONNEMENTS, le cinquième membre du Conseil d'Administration, s'occupe de l'inscription ou de la réinscription des membres du club. Gaétan Dubois occupe ce poste cette année.

Le RÉDACTEUR DU JOURNAL écrit la plupart des articles pour le Pic Messager, fait sa mise en page et choisit les photos qui accompagneront les textes. Plusieurs collaborateurs mettent également la main à la pâte. Sylvain Mathieu est rédacteur depuis la création du journal en 2003.

Les GUIDES D'EXCURSION, comme le terme le dit, guident les gens durant les excursions en choisissant quels sites visiter à quelle époque de l'année. Ce sont habituellement des observateurs d'expérience qui peuvent identifier la plupart des oiseaux afin que les membres moins familiers avec les espèces moins communes puissent en profiter. Marcel Gagnon et Sylvain Mathieu sont les principaux guides du club mais plusieurs autres ont aussi partagé leurs connaissances en guidant une excursion de temps à autre: Réal Boulet, François Boulet, Pierre Beaulé, etc.

Le PRÉPOSÉ AU COURRIER, qui n'est pas nécessairement membre du conseil d'administration, fait le tri des messages reçus dans la boite de courrier électronique et envoie des rappels pour les excursions, activités et conférences du club. Ce travail peut exiger beaucoup de temps à lire mais aussi à répondre ou à rediriger des messages aux personnes compétentes. Micheline Forget remplit cette fonction avec élégance.

Les RESPONSABLES DES RÉSEAUX de mangeoires et de nichoirs veillent à la propreté des installations, à la réparation des items brisés et à leur inspection. Durant l'hiver, ils coordonnent le remplissage des postes d'alimentation. Au cours de la belle saison, ils s'assurent que les nichoirs attirent les oiseaux appropriés. Ces responsables bénévoles occupent une place importante dans la protection des oiseaux sur le territoire du club en leur permettant de trouver un endroit où nicher l'été ou un site pour se nourrir l'hiver.

Un petit paragraphe doit être écrit à propos de Marcel Gauthier Jr (1964-2013). Musicien de formation, il avait l'oreille pour repérer les chants d'oiseaux. Il était aussi photographe et ce sont quelques-unes de ses photos qui agrémentent le site web du club. Plusieurs de ses photos ont également paru sur la première page du bulletin du club, le Pic Messager et souvent pour illustrer le passage d'espèces rares dans la région du Haut-Richelieu. Marcel avait son site personnel de photos voué en grande partie aux oiseaux du Haut-Richelieu et avait hébergé le site du club pendant plusieurs années.

 
Copyright © Club d'ornithologie du Haut-Richelieu Défi-Ornitho | V.I.P. | Galeries de photos | Sites intéressants | Réseaux